Les magasins de style industriel sont aujourd’hui la forme la plus courante de décoration utilisée.

Il est évident que vous voyez aujourd’hui beaucoup de boutiques et de magasins de style industriel, et pour cause nombre d’établissements font des créations quand ils reprennent la location, et utilisent très souvent la matière première à savoir la pierre si il y en a, la brique si il y en a et surtout les IPN haussmannien, en les dévoilant au grand jour.
Tout ceci est pour dire que les magasins de style industriel sont aujourd’hui légion, ce n’est pas seulement une mode passagère et éphémère, mais sûrement un retour à ce qui est brut, élégant, et puissant tout à la fois.
L’authenticité est finalement certainement le critère le plus recherché aujourd’hui, et l’on comprend pourquoi un commerçant cherche avant tout un local prédisposé, qui lui permettra de profiter de la structure existante, pour la mettre en valeur très simplement, mais avec une grande efficacité.

 restaurant après décor mural industriel métal

restaurant après décor mural industriel métal

Des trésors souvent cachés par des faux plafond à l’ancienne, datant des années 70, et qui révèlent des structures métalliques aujourd’hui souvent reproduites en copie, et donc très recherchées.

J’en connais qui ont trouvé des trésors de poutrelles métalliques en cassant un faux plafond vieillot, qui avait été jusque-là caché, et qui se sont révélés aujourd’hui magnifiquement mis en valeur, c’est tout le paradoxe.
Les magasins de style industriel ont un avantage, c’est que l’on peut être certain qu’Il n’y aura pas besoin de changer la décoration tous les trois ans, en effet le style industriel est tout, sauf éphémère.

Dans tous cela il y a des bases qui sont à peu près les mêmes partout, rien n’empêche de faire les finitions à sa guise, le brut avec la pierre, la brique, et le métal reste le départ à respecter pour un style industriel sans faille, et souvent ce qu’on retrouve sur les murs, pour le reste avec le bon goût on est libre de tout, et surtout de faire travailler son imagination pour avoir le meilleur.
Les enseignes de magasins de style industriel donnent aujourd’hui des complexes aux autres enseignes voisines réalisées à l’ancienne, mais nul doute que celles-ci feront vite un effort pour se mettre à niveau, c’est tout l’avantage de la concurrence.