Le trompe-l’œil métal, a pour but un effet décoratif qui, comme le vrai métal apporte une ambiance et un charme dans le plus pur style industriel parisien.

Le Trompe-l’œil métal comme tout les trompe-l’œil d’ailleurs, permet un réalisme à toute épreuve s’il est bien fait, son but est de remplacer les vraies matières, dans un endroit où en réalité on ne peut en disposer.
Prenons par exemple les IPN, leur vraie beauté et charme se reflètent surtout  à l’époque 1900, de gros verrous  viennent orner la poutre, alors qu’aujourd’hui les IPN métalliques sont certes très résistant, mais n’apportent rien au niveau de la décoration.
Il faut aller voir des exemples de  trompe-l’œil métal dans les édifices construits autrefois, comme le palais Brongniart de la bourse, ses restaurants, ouverts au public ont la particularité de détenir de vrais IPN authentiques et d’époque, et bien sûr ils ont su les garder à nu pour en faire profiter le plus grand nombre.

Le charme parisien des établissement illustres sont souvent garnis d’IPN de l’époque, et quand ils sont visibles, on peut les admirer sans limites.

Le BHV lui aussi en sous-sol possède de vrai IPN authentiques à verrous, il est évident que ça laisse beaucoup de gens indifférents, mais pour les aficionados c’est une vraie merveille.
Le trompe-l’œil métal est une matière très utilisée pour tout ce qui est style industriel, et pas seulement pour les IPN, il est aujourd’hui tout à fait possible de réaliser des murs en trompe-l’œil métal, c’est d’ailleurs un effet extrêmement bluffant, la matière première est en réalité du béton, donc solide, mais traité, rend un un effet métal  incomparable.
Il faut reconnaître qu’aujourd’hui et depuis peu de temps, le Trompe-l’œil métal peut être extrêmement utilisé dans la décoration industrielle,  avec la brique, le béton, le métal est la matière principale la plus innovante, pour retrouver le style industriel d’autrefois.
Il permet surtout de s’adapter à des surfaces et d’en tirer le meilleur grâce à son imagination, l’imagination est bien évidemment nécessaire pour réaliser de belles choses.